Tieline Technologies

Tieline aide a commemorer Gallipoli

 

SCA et RadioWest utilisent des codecs Tieline pour la commémoration d’Anzac

Par Blake Beale
Directeur de la technologie
Southern Cross Austereo

  --- Blake Beale with Clint Thomas
 

Clint Thomas (à gauche) et Blake Beale (à droite) avec

les codecs Tieline Merlin et Bridge-IT dans le rack

ALBANY, AUSTRALIE-OCCIDENTAL:Albany en Australie occidentale a joué un rôle clé dans les commémorations du centenaire d’Anzac,
du 31 octobre au 2 novembre 2014, pour honorer ceux qui ont combattu et sont morts dans la campagne de Gallipoli en Turquie
pendant la Première Guerre mondiale.


Jarred O’Brien, de notre équipe de RadioWest à Bunbury, m’a appelé au sujet de la couverture d’une série d’événements importants pendant le week-end de la commémoration du centenaire d’Anzac. En conséquence, RadioWest et les réseaux Hot FM dans toute l’Australie occidentale, ainsi que Hit 92.9 et mix 94.5FM à Perth, ont fait équipe pour les retransmissions en live depuis plusieurs endroits autour d’Albany pendant trois jours dans le cadre des commémorations.


Les codecs Tieline i-Mix, Merlin et Commander G3 ont contribué pour leur part au succès de ce qui était l’une des configurations  de diffusion les plus difficiles dans laquelle j’ai été impliqué.

Le début des diffusions
Le vendredi, nous avons mis en place un codec Tieline Merlin dans le centre de la ville sur le quai de la gare ferroviaire pour diffuser deux heures en direct sur le réseau régional RadioWest dans toute l’Australie occidentale, et sur la station locale RadioWest Albany avec une équipe de trois présentateurs. Ensuite, nous avons diffusé encore quatre heures de musique, en simulcast avec les feux d’artifice, sur RadioWest avec cette source unique pour Albany.


Le codec Merlin utilisait le Smartstream PLUS de Tieline avec streaming IP redondant en utilisant une ligne ADSL dans le centre d’information local et un routeur sans fil 4G. Les connexions Ethernet double ont vraiment fait leurs preuves dans ce scénario.


Le samedi, nous avons diffusé en direct toute la journée. Dans la matinée, nous avons commencé avec une émission morning en direct en extérieur devant la façade de l’Hôtel White Star en utilisant un codec i-Mix G3 connecté à un codec Commander G3 via le réseau RadioWest à Bunbury.


Il y avait deux présentateurs pour cette émission qui était transmise au travers d’une ligne téléphonique RTC. Plus tard dans la matinée, nous sommes passés en direct de l’hôtel vers un autre site de diffusion mis en place à l’extérieur des bureaux de RadioWest à York Street, Albany. Cette installation était pour couvrir un défilé militaire devant des dizaines de milliers d’habitants et de visiteurs et nous avons utilisé un codec Merlin en IP filaire sur ce site. Nous avons organisé une connexion IP en gérant le QoS (Quality of Service) pour cette liaison via une connexion telco IP et avons diffusé en live localement sur RadioWest Albany.

Un autre codec i-Mix a été mis en place au sommet du Mont Clarence et connecté au concentrateur du réseau Bunbury en RTC. Dans une cérémonie émouvante, nous avons diffusé l’ouverture du Centre National Anzac sur le réseau RadioWest. Ce fut un événement important en présence des premiers ministres d’Australie et de Nouvelle-Zélande.


Défis
Sans aucun doute la retransmission la plus difficile fut celle depuis le pont du navire HMAS Anzac à King George Sound. Les retransmissions en direct du navire sur le réseau HotFM couvraient la reconstitution symbolique du départ de la flotte d’Albany. Mon collègue Clint Thomas, et Mark Lowe de l’équipe technique de RadioWest, étaient sur le pont du navire. Ceci a constitué en soi un défi en raison des fortes houles qui se levèrent ce jour !


Ils ont installé un mélangeur, des micros sans fil et un émetteur RF et le récepteur pour diffuser une émission entière depuis le navire sur HotFM. Cela a été mis en ondes depuis Bunbury à des centaines de miles de là. Les émissions de HotFM réalisées à bord étaient connectées simultanément avec le codec de RadioWest positionné sur le Mont Clarence.


Cela a certainement poussé la capacité du codec à Bunbury et Albany au maximum de ses limites. Un flux mono bidirectionnel  fournissait le son du programme et un mix-minus entre le navire et la terre. La sortie analogique du Merlin était connectée à un exciteur/émetteur NEC 30 W et Clint orientait manuellement l’antenne de l’émetteur vers un parcours de golf à terre pour la réception en ligne de mire. Notre collègue Brad Vellacott gérait la configuration sur le parcours de golf et retransmettait le mix-minus vers le navire.

D’un point de vue logistique cet événement a été énorme. De nombreux flux et mix-minus de programmes ont été configurés et acheminés via les codecs Merlin et Commander G3 de RadioWest à Bunbury vers chacun des sites de diffusion extérieurs autour d’Albany.

Les codecs Tieline ont fonctionné parfaitement sur IP filaire et cellulaire, ainsi qu’en RTC, et c’est important d’avoir confiance et de savoir que l’équipement répondra aux besoins.

En tant qu’ingénieur radio ce fut un événement considérable à couvrir et il nous a tous épuisés, cependant il fut aussi mémorable. Il
y a eu une intense émotion tout au long du week-end en raison de la forte connexion entre Albany et les commémorations Anzac, et être impliqué dans cet événement a été très gratifiant.

Pour plus d'info de Merlin, Commander G3 et i-Mix G3 codecs, visitez http://www.tieline.com/products.

Contactez Tieline

  1. Etats Unis, Canada et Amérique latine contactez: sales@tieline.com

  2. Australie, Europe, Asie et internationale contactez: info@tieline.com

Please note: This article was published in the August/September 2016 issue of Radio World Francophone and you can read this story and others by visiting www.radioworld.com.